Présentation, historique et objectifs

DEFINITION DU JUMELAGE

Parmi les diverses formes d’actions internationales des collectivités territoriales, le jumelage entre villes et communes d’Europe est la plus ancienne et la plus répandue. Le réseau de partenariats établis sous cette forme entre la France et les différents pays d’Europe concerne aujourd’hui plus de 10 000 communes.

“Le jumelage, c’est la rencontre de deux communes qui entendent s’associer pour agir dans une perspective européenne, pour confronter leurs problèmes et pour développer entre elles des liens d’amitié de plus en plus étroits”.

Un jumelage c’est :

• Un contrat politique entre deux collectivités locales
  • Sans limite dans le temps
  • Un champ d’action pluridisciplinaire
  • La participation directe des citoyens
  • Un moyen de sensibilisation
  • Un moyen d’initiation à la mobilité
  • Un cadre d’action et de projets internationaux
  • Un espace d’échanges d’expériences et d’opinions
  • Une source d’apprentissage

Source : Site internet de l’AFCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d’Europe)

NOTRE JUMELAGE

En 2019, notre comité de jumelage compte environ 140 membres

LES PRESIDENTS

• 1982 à 1995 : Pierre DUCOUT, Maire de Cestas
  • De 1995 à début 2017 : Claude THERMES, ancien vice-président
  • Depuis le 23 février 2017: Jacques Darnaudéry, ancien vice-président

HISTORIQUE

1980 contacts 01

En juillet 1980, une délégation de Cestas conduite par M. le maire de Cestas Pierre Ducout (second en partant de la gauche) rencontre la municipalité de Reinheim (le maire Engelbert Wörz complètement à gauche)

Depuis 1982, date du  jumelage avec Reinheim (Allemagne) signé par Pierre DUCOUT, maire de Cestas et député honoraire, les échanges se sont multipliés, intensifiés et les relations d’amitiés jamais démenties. Les jeunes, tout comme les moins jeunes, sont toujours présents, actifs et demandeurs de toujours plus de projets communs, alliant culture, sport, échanges linguistiques ou simples rencontres entre les habitants et amis maintenant des deux villes partenaires.

Depuis le 27 juin 2003, année du 20ème anniversaire de jumelage entre Cestas et Reinheim, notre jumelage s’est associé, en partenariat, avec les autres villes jumelles de Reinheim : Fürstenwalde, Sanok et Licata

•  jumelage Reinheim – Fürstenwalde (Allemagne) depuis 1989
  •  jumelage Reinheim – Sanok (Pologne) depuis 1994
  •  jumelage Reinheim – Licata (Italie) depuis 2001.

Depuis 2004, les Comités de Jumelage de Cestas et de Canéjan (jumelée avec Poggio Mirteto – Italie) ont signé une Charte d’amitié pour renforcer leurs relations internationales.

De simple partenaire depuis 2003, Licata est devenu notre deuxième ville jumelle (la cérémonie officielle du jumelage a eu lieu le 14 septembre 2007 à Cestas et le 27 juillet 2011 à Licata).

Les festivités du 35ème Anniversaire de jumelage de Cestas-Reinheim ont eu lieu à Reinheim en juin 2017 et à Cestas en juin 2018.

ACTIVITES

Chaque année, diverses rencontres et activités sont proposées :

• Cours linguistique en tandem pour les jeunes de 12 à 15 ans – tantôt à Reinheim, tantôt à Cestas – avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)
  • Stage linguistique pour les adultes ;
  • Mise en relation d’élèves et d’étudiants dans le cadre de stages et de séjour en famille avec nos villes jumelées;
  • Rencontres internationales (cf. Club de Loisirs Léo Lagrange de Gazinet) ;
  • Voyages culturels et touristiques ;
  • Animations locales : Fête des Lanternes, Journée de l’Europe, Journée Franco-Allemande, Soirée allemande ou italienne.
  • Commission humanitaire : vente solidaire au marché de Cestas grâce aux dons des particuliers pour financer des projets humanitaires.

Cours d’Allemand (organisés par le comité de jumalage dans les locaux du Club de Loisir Léo Lagrange) :

• pour adultes:
    • Débutant : mardi 18h15 – 19h45
    • Élémentaire 1 : mardi 16h45 – 18h15
    • Élémentaire 2 : mercredi 9h00 – 10h30
    • Intermédiaire : lundi 16h45 – 18h15
    • Conversation : lundi 18h15 – 19h45

Tarif : 60 € par trimestre        Adhésion au Comité de Jumelage en sus

Cotisation annuelle au Comité de Jumelage :

• 6€ (membre actif)
  • 11€ (membre honoraire)
  • 15€ (membre bienfaiteur)