Imprimer Imprimer

Commission Européenne

La Commission européenne est, avec le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen, l’une des principales institutions de l’Union européenne. Instituée par le Traité de Rome de 1957 (articles 155 à 163), elle est composée d’un commissaire par État membre. Sa fonction principale est de proposer et de mettre en œœuvre les politiques communautaires.

Le soutien communautaire en faveur des jumelages a été créé en 1989 à l’’initiative du Parlement européen. Ce dispositif est destiné à encourager des manifestations et des actions qui contribuent au rapprochement des peuples, au renforcement de la conscience européenne et au développement de la citoyenneté européenne.

La commission européenne soutient les jumelages de villes européennes. Les jumelages « microcosmes européens », sont des relais d’’information et de diffusion auprès des populations, de ce que sont  l’’Europe et la citoyenneté européenne.

La Commission offre des possibilités de financement à des projets qui entrent dans le cadre de ses différents programmes, comme :

  • 2006 à 2013 : l’’Europe pour les citoyens
  • 2013 à 2020 : meilleure compréhension de l’Union européenne, de ses valeurs partagées, de son histoire et de sa culture. Le programme soutient notamment des actions de jumelage de villes, en finançant la création de réseaux entre municipalités et en les aidant à concevoir ensemble des projets locaux.

Les programmes européens pour les jeunes

Le programme-cadre éducation et formation tout au long de la vie offre la possibilité d’’accéder, à toutes les étapes de leur vie, à un processus d’’apprentissage à l’’étranger. Trois types de programmes sont destinés aux jeunes :

  • COMENIUS, créé en 1995, Il vise à renforcer la dimension européenne au niveau de la maternelle, du primaire et du secondaire ainsi qu’à favoriser la mobilité des élèves et des professeurs en Europe.
  • ERASMUS  favorise les actions de mobilité en Europe pour les étudiants, le personnel enseignant et les personnels des établissements d’’enseignement supérieur.
  • LEONARDO DA VINCI veut renforcer les compétences professionnelles des individus, et surtout des jeunes, qui suivent une première formation professionnelle, quelle qu’’en soit le niveau. Il s’’agit de passer par la formation en alternance ou l’’apprentissage afin de faciliter la capacité d’’insertion professionnelle.
  •  JEUNESSE EN ACTION. Il s’’agit d’un programme européen de mobilité et d’’éducation non formelle de l’’UE destiné aux jeunes de 13 à 30 ans. Le programme prévoit 5 actions opérationnelles : Jeunesse pour l’’Europe, Service volontaire européen (SVE), Jeunesse dans le monde, Système d’’appui à la jeunesse, soutien à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.