Assemblée générale du 14 février 2020

L’assemblée générale ordinaire s’est tenue le 14 février 2020 aux Sources à Cestas, elle a été précédée d’une assemblée générale extraordinaire. Une cinquantaine de personnes étaient présentes ou représentées. Notre maire, Pierre Ducout était aussi bien présent et nous a assuré de sa confiance.

Le président Jacky Darnaudery a exposé le Rapport Moral du Comité de Jumelage en insistant principalement sur la mise en oeuvre d’axes de progrès pour répondre à notre mission définie dans l’article 1er de nos statuts. Suite à une décision tripartite entre le Maire, l’Office Socio‐Culturel et le Comité de Jumelage, le Comité de Jumelage n’est désormais plus lié à l’OSC. Le Comité de Jumelage, à la demande des services municipaux, a fait appel à un cabinet comptable : il intègre dans sa gestion la commission humanitaire qui reste cependant indépendante dans son fonctionnement.

Le rôle de Bernadette Seis, notre coordonnatrice a été redéfini : elle assure le secrétariat, l’organisation, la direction et l’enseignement des cours linguistiques en tandem, l’enseignement de l’allemand aux adultes. Elle assure aussi la diffusion et la communication de nos évènements.

Le Comité de Jumelage a cherché à améliorer son fonctionnement avec la tenue de séminaires regroupant les membres du CA, cinq priorités ont été définies :

• Faire évoluer nos processus décisionnels
  • Conforter et assurer nos acquis
  • S’ouvrir vers les autres
  • Disposer d’outils de gestion et les utiliser
  • Communiquer

Afin de mobiliser des volontaires pour un objectif bien particulier et sur un temps réduit, nous mettons en place dorénavant l’organisation de
« commissions éphémères ».

Le Comité de Jumelage remercie la Mairie pour les locaux prêtés : bureau, local d’archives et local pour la commission humanitaire.

En conclusion, nous avons pu mettre en place au cours de l’année 2019 une organisation interne optimisée, avec une autonomie réelle, un cabinet comptable, une coordonnatrice dédiée, des moyens satisfaisants, la confiance de la Mairie, nous permettant de continuer à réaliser pleinement notre mission avec nos villes jumelles.

Cette assemblée générale s’est terminée avec un moment convivial
d’échange entre les participants qui ont partagé la galette et le verre de
l’amitié.

• La préparation de la salle