Imprimer Imprimer

OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse)

logo OFAJ

L’OFAJ est une organisation internationale au service de la coopération franco-allemande avec deux adresses, l’une à Paris, l’autre à Berlin (DFJW -Deutsch Französisches Jugendwerk- en Allemagne). Il a été créé en 1963 par le Traité de l’Elysée.

Sa mission est  d’approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays. il contribue à la découverte de la culture du partenaire, encourage les apprentissages interculturels, favorise les mesures de qualification professionnelle, renforce les projets communs d’engagement citoyen, sensibilise à la responsabilité particulière de la France et de l’Allemagne en Europe et incite les jeunes gens à apprendre la langue du pays partenaire.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse joue un rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu’entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne.

A Cestas, l’Organisation Franco-allemande pour la jeunesse est partenaire du comité de jumelage par son soutien logistique et financier dans l’organisation d’échanges entre jeunes allemands et jeunes français.

Il soutient notamment les cours linguistiques en tandem organisés par le comité de Jumelage  en participant à leur financement et en  formant les animateurs linguistiques.

Il donne des informations sur les différents échanges linguistiques  à différents niveaux de la scolarité : collège/lycée/enseignement supérieur.

Lien internet vers le site de l’OFAJ ici